TÉLÉCHARGER AU FORMAT :

Web Print
Je donne au denier

Le Denier, c’est quoi ?

Le Denier de l’Église, c’est la contribution volontaire que chaque catholique est appelé à verser pour aider son Église à vivre et annoncer l’Évangile : l’Église ne reçoit pas de subvention, ni de l’État, ni du Vatican.

Quand on donne au Denier, où va l’argent ?

Le Denier bénéficie avant tout à votre paroisse. Une quote-part est reversée au Diocèse pour alimenter un fonds de solidarité pour les paroisses moins favorisées de Paris.

Votre don peut-il être déduit de vos impôts ?

Oui, le Diocèse de Paris est une association (numéro d'enregistrement : 784 313 116). 66% du montant de votre soutien financier est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Concrètement, que finance le Denier de l'Église ?

Dans chaque paroisse, le Denier sert à payer le traitement des prêtres et des laïcs au service de l'Église catholique, ainsi que les charges de fonctionnement (impôts et assurances, chauffage et éclairage...).